Depuis quelques mois, nous proposons dans notre magasin la nouvelle colonne d’Apertura : l’ARMONIA. Après nous être familiarisé avec l’enceinte et du fait de ses très belles performances, nous avons décidé de l’intégrer dans notre sélection hifi113. Comme elle succède à la THEMA, on ne peut s’empêcher de comparer l’ARMONIA à son aïeule. Aucun doute possible, l’ARMONIA progresse significativement dans tous les domaines.

 

Pour les connaisseurs d’Apertura, la nouvelle ARMONIA propose une présentation proche de l’ancienne THEMA . Pourtant, dès le premier contact on est frappé par une impression de hausse générale de la qualité. L’ARMONIA apparait encore plus soignée, présentant un corps de caisse légèrement plus important et plus cossu. La rigidité de caisse semble avoir été plus travaillée et globalement, l’enceinte est encore plus aboutie que la THEMA. En finition laquée, l’ARMONIA devient une véritable sculpture contemporaine !

 

A l’écoute, on constate avec grand plaisir une très belle intégration du tweeter à ruban avec le medium grave, ce qui nous offre une grande homogénéité. L’ARMONIA propose une écoute plus ample avec une dynamique plus étagée. On retrouve beaucoup de transparence et de détails dans sa capacité à restituer le message musical. On apprécie une absence d'effet de boite (de caisse) et globalement une extrême finesse et élégance du rendu. Nous sommes incontestablement en présence d’une enceinte rare.

 

Malgré sa complexité apparente, l’ARMONIA n’est pas trop délicate à alimenter ni à installer. Elle nécessitera cependant un important rodage (200 heures minimum) avant d’exprimer l’ensemble de ses qualités. La paire d’ARMONIA est proposée à un tarif public de 3550€ en finition mate et de 3850€ en finition laquée.

 

Nous retrouvons avec l’Apertura ARMONIA la signature et tout le savoir faire de CHRISTIAN YVON après avoir été, reconnaissons le, déçu par l'ALTRA, pourtant encensé par la critique.

 

En conclusion, nous serions tentés de dire que L'ARMONIA, plus qu'une simple évolution de la THEMA, en est une véritable transfiguration ! Une bien jolie réussite française, qui nous promet sans doute de belles surprises à venir chez Apertura.

 

Nous travaillons dès à présent à vous concocter un système cible qui saura exploiter au mieux l’ensemble des remarquables qualités de l’Apertura ARMONIA.

 

Prochainement, nous ne manquerons pas de vous parler de l’ONIRA, la nouvelle grande colonne d’APERTURA qui, lors de nos premiers tests, laisse apparaître des résultats très prometteurs…