Connue par quelques mélomanes et amoureux d'opéra baroque, cette chanteuse américaine est décédée il y a de cela six ans, et c'est post mortem que son nom commence à être reconnu du "grand" public ; vient de paraitre ce disque hommage, reprenant principalement des extraits d'opéras de Haendel, enregistrés durant les années 90 et début 2000 par Harmonia Mundi, avec le concours du Philharmonia baroque orchestra et de son chef Nicholas McGegan : l'art du chant baroque, poussé à son plus haut niveau de perfection.

 

Mais comment une chanteuse de cette classe n'a-t-elle pas rallié les médias (au sens large) de son vivant ? Mais quelle perte pour l'humanité toute entière ! Une voix de mezzo aussi maitrisée, aussi à l'aise et aussi émouvante, tellement juste, tellement belle et si pleine de charme et de vie, une voix sans "manière" et que l'on ne rencontre qu'une fois dans une vie, comment peut-elle se perdre si sagement dans cette toile médiatique moderne ?

 

N'attendez pas et allez d'urgence acheter et écouter ce disque, qui par cet hommage à Lorraine Hunt Lieberson rend le plus bel hommage que l'on souhaiterait à Haendel, à son art du chant, à celui de l'interprétation musicale, et à l'art tout court.