Après de longs mois de maturation puis de construction, Alain, Julien et moi (Jean) avons la joie de lancer le site hifi113.com. C’est aussi l’occasion de rédiger mon premier Post !

 

Je vous propose donc de commencer par un peu d’histoire… Pourquoi me suis-je associé avec Julien et Alain CHOUKROUN ?

 

Je connais de réputation Alain CHOUKROUN depuis ma première année d’école de Commerce où, devenu adepte des concerts et de l’achat de CDs d’occasion, je m’adonnais à la lecture de la revue Diapason. Je m’intéressais plus particulièrement aux critiques des dernières versions de disques et aux pages HIFI. A chaque nouvelle édition, il était difficile de passer à côté des annonces d’Alain CHOUKROUN qui affichaient un curieux mélange de professionnalisme et d’autodérision : « Je ne fais rien comme les autres », c’est sans doute ce qu’il fallait retenir. Un peu à l’image d’un people de la HIFI, je connaissais déjà sa gueule sans jamais l’avoir rencontré.

 

Plus tard, le hasard m’a conduit à m’installer en location au 110 rue Cambronne, en face du 113, son magasin!

 

Pourtant, pendant mes deux années de location, même s’il m’est arrivé de croiser Alain dans la rue, (J’avais toujours bien sa gueule en tête), je n’ai jamais osé franchir une seule fois la porte de ce magasin-auditorium aux allures de club privé, destiné sans doute aux seuls initiés fortunés... Il faut aussi préciser que je démarrais ma vie professionnelle et que je me contentais d’un petit système acheté en Angleterre, correctement adapté à mes CDs et mes ressources.

 

 

Mariage, changement de job, déménagement, premiers bonus, il était temps de passer aux choses sérieuses ! Bingo, je me suis rendu chez un confrère d’Alain CHOUKROUN (franchement je ne le sentais toujours pas son club privé). J’y ai passé l’après midi, un peu seul, dans un auditorium à faire quelques écoutes. En remontant de l’auditorium, au grand étonnement du patron plongé dans ses inventaires, j’ai acheté un lecteur CD, un ampli et une paire d’enceintes. L’équivalent de 4000€ en 1999 tout de même.

 

J’ai eu pas mal de plaisir avec ce système, pourtant j’en ai toujours gardé une sorte de frustration. J’avais le sentiment de l’avoir acheté sur un coup de tête et sans véritablement suivre les conseils d’un pro. Certes, il représentait une somme coquette, pourtant le résultat que j’en tirais était presque le fruit du hasard et finalement, ce système m'a toujours semblé trop brillant, manquer un peu d’âme, comme s’il était trop technique au détriment des émotions. Je sais aujourd’hui qu’on appelle cela un son trop teinté HIFI… Un comble !

 

Une période de 6 années « d’amortissement » du système a été nécessaire pour m’éviter toute déroute intellectuelle ! Dès lors, les premières remises en cause purent s’exprimer en toute légitimité… Me voilà reparti dans Diapason et son numéro spécial HIFI! J’étais désormais convaincu que je pouvais améliorer mon système. Un léger ralentissement de la mécanique du tiroir de mon lecteur CD a été le prétexte rêvé pour officialiser le lancement des recherches. Il me fallait un nouveau lecteur !

 

Sans trop savoir pourquoi, j’ai décidé cette fois là, d’expérimenter le 113 rue Cambronne. Je me suis donc rendu chez Alain CHOUKROUN, (que je ne connaissais toujours pas) avec la ferme idée en tête de m’occuper de mon lecteur et de veiller à ma carte bleue. Qu’allais-je trouver une fois franchie la porte du club privé ?

 

Mon premier étonnement fût d’être accueilli par une dame (j’ai su que plus tard que c’était Michèle, la femme d’Alain CHOUKROUN), plutôt rare dans cet univers bien masculin ! Le second étonnement est d’avoir été, en toute simplicité, invité à descendre dans les auditoriums là où le hasard me fît rencontrer Julien (j’ai su plus tard que Julien était le fils d’Alain CHOUKROUN). Le troisième étonnement a finalement été l’efficacité du traitement de mon attente. Par un simple questionnement de Julien, qui en parlant peu, m’a fait décrire mon système et exprimer mon insatisfaction, je me suis retrouvé à écouter un lecteur sur un système. J’ai trouvé l’écoute remarquable mais le doute m’a assailli ! Qu’est ce que cela allait donner avec mon ampli et mes enceintes ? A mon interrogation, Julien a eu une réponse simple et efficace : «si vous êtes déçu vous me le rapportez ! » et c’est au même moment qu’en me retournant j’ai vu Alain CHOUKROUN, celui des pubs de Diapason, qui entrait et jovialement me salua. Curieusement, je me suis senti obligé de rendre compte de la situation et après mes quelques explications, Alain m’a dit en souriant, « très bon choix ce lecteur, vous ne serez pas déçu ! Et maintenant que vous êtes assuré d’une source de qualité, vous aurez un étalon pour votre ampli et vos enceintes et vous saurez, si nécessaire, ce qu’il reste à travailler…».

 

Je suis rentré chez moi comme un gamin avec le carton et là, j’ai installé immédiatement le matériel et pris une grande claque ! J’ai passé pratiquement tout le reste du week-end à écouter mes CDs. Que de changements rien qu’avec un nouveau lecteur CD. Je n’étais vraiment pas déçu !

 

Après plusieurs semaines de plaisir de redécouvertes de mes enregistrements, une simple idée m’est venue en tête. Si j’avais senti une telle amélioration en changeant juste de lecteur CD, était-il possible de renouveler cette hausse qualitative en changeant un autre élément ? En d’autres termes, je me motivais déjà pour préparer une future acquisition…

 

Je suis donc retourné chez Alain CHOUKROUN avec ma question en tête. Cette fois-ci, ce sont Alain et Julien qui m’accueillirent en haut. Après les salutations d’usage,  ils m’ont demandé des nouvelles de mon nouveau lecteur, quelles étaient mes impressions. Je leur ai exprimé mon entière satisfaction, et j’ai annoncé directement ce qui m’amenait : pourrais-je retrouver la même impression d’amélioration en changeant un autre élément ?

 

Alain m’a expliqué qu’il fallait vraisemblablement, après la source, se pencher sur l’amplificateur et Julien m’a proposé d’organiser une écoute avec mon amplificateur. Aussitôt proposé aussitôt accepté, je me suis retrouvé le week-end d’après, chez eux avec mon amplificateur sous le bras.

 

La séance d’écoute a été sans appel, je suis reparti avec un nouvel amplificateur pour une nouvelle claque à domicile !

 

Devenant amateur de claques musicales, un mois plus tard, après une nouvelle séance d’écoute chez Alain CHOUKROUN, j’ai choisi de nouvelles enceintes…

 

Voici donc, comment en 2006, j’ai opéré avec la complicité des CHOUKROUN, un renouvellement complet de mon système… Pour ma plus grande satisfaction depuis ce jour.

 

Avec le recul, j’ai compris que ma satisfaction je la devais bien plus aux sélections et associations minutieuses d’Alain et de Julien qu’à mon orgueilleux sentiment d’avoir écouté et choisi. La relecture de cet « itinéraire de mélomane à éclairer » m’a amené à me construire une conviction simple : seul un véritable professionnel peut permettre de s’équiper qualitativement chez soi. Le professionnel passe du temps à sélectionner, tester et assembler afin de présenter ce qu’il considère le meilleur. Comment, rationnellement, en simple consommateur pourrions-nous arriver aux mêmes résultats et cela sans l’expertise et le temps nécessaire ?

 

Ainsi, vouloir choisir moi même a été une forme de « quête illusoire ». A considérer le sujet sous l’aspect purement financier, cette quête s’est même apparentée à je ne sais quel sorte de jeu de hasard… J’en ai donc fait les frais une première fois. Avec plus de raison, j’aurais pu m’en passer ! Pourtant, avec plus d’entêtement, j’aurais aussi pu continuer à dépenser du temps et de l’argent tout en restant secrètement au fond de moi, toujours insatisfait … 

 

Je sais que je dois cette tranquillité d’esprit de mélomane depuis 5 années à Alain et Julien !

 

Aussi, reconnaissant, j’ai gardé le contact avec la famille CHOUKROUN que je visitais au magasin une à deux fois par an. Travaillant dans le consulting informatique, j’ai été amené lors de ces visites à discuter avec Julien de leur préoccupation de lancer une activité internet. Le calendrier de la vie a fait que nous nous sommes retrouvés en 2010 disponibles les uns et les autres pour étudier plus en profondeur le sujet et finalement décider de nous associer.

 

Il en est né hifi113.com, qui simplement souhaite répondre à trois principaux challenges :

 

  • - Satisfaire vos attentes de mélomanes en vous présentant notre expertise et nos sélections
  • - Obtenir votre confiance
  • - Faciliter et sécuriser votre démarche d’achat en vous permettant de commander directement de chez vous un produit testé et approuvé par de véritables professionnels

 

Ainsi, hifi113.com se propose désormais de vous offrir sur Internet avec la même passion et le même professionnalisme, les services que nous continuons d’assurer en magasin au 113 rue Cambronne.