La Musique numérique dématérialisée, mode d’emploi…


Notre retour d’expériences nous amène à vous détailler les 4 chantiers de l’intégration de la musique dématérialisée avec votre système haute fidélité pour vous présenter ensuite, la sélection de matériel que nous avons opérée:

 

 

  1. Vos fichiers numériques
  2. Le stockage de vos fichiers
  3. Le transport de vos fichiers
  4. La lecture de vos fichiers

 

Nous considérons qu’en  apportant votre vigilance sur ces 4 chantiers, vous serez à même d’obtenir des résultats capables de vous ouvrir de bien beaux horizons.

 

 

 

Commençons par le commencement…

 

 

Chantier 1) Vos fichiers numériques :


Il est courant en haute fidélité de rappeler que seule une bonne source permet d’obtenir un beau résultat. Le meilleur matériel du monde ne pourra que restituer au mieux la qualité de votre source initiale ! Aussi, avant toute chose il convient de s’interroger sur la qualité de sa source. En effet, disposant aisément depuis quelques années de la qualité optimale d’un CD lu par un bon lecteur, on peut se poser la question de l’intérêt de la démarche de la musique dématérialisée si ce n’est pas pour obtenir mieux ! Il est un fait que bien des solutions de lecture de musique dématérialisée encore aujourd’hui proposées, sont bien moins satisfaisantes (d’un point de vue qualité de la restitution musicale) que la lecture d’un CD avec un beau lecteur.

Aussi, n’ayons pas peur des comparaisons, il nous a fallu mettre pas mal d’énergie avant de trouver  équivalent puis mieux !

Deux sources de fichiers s’imposent :

  • Nos CD, les enregistrements numériques dont on dispose déjà des droits
  • Les fichiers téléchargeables sur Internet

 

Les CD

Pour tirer parti du CD il convient de le copier (ripper) sur un disque dur à l’aide d’un logiciel. Nous en avons retenu deux, l’un gratuit, EAC (Exact Audio Copy) l’autre peu coûteux DBpowerAmp. Le second présente le mérite de mieux gérer sans paramétrages spécifiques, les tags et pochettes (info sur le nom des pistes du CD et importation de la pochette du CD). Dans les deux cas, en choisissant un format sans perte « lossless » comme le WMA lossless, le Flac ou le WAV, vous obtiendrez une copie quasi parfaite du contenu de votre CD. En ce qui nous concerne, à l’écoute comparative, nous avons une préférence pour le WAV (un peu plus gourmant en espace mémoire).

 

Les fichiers téléchargeables sur Internet

Il existe plusieurs sites qui vous proposent soit du téléchargement à l’unité soit un abonnement de chargement en streaming (on écoute un fichier transmis par le réseau). Les solutions de streaming sont aujourd’hui qualitativement limitées par le format des fichiers transmis. En effet pour gérer la bande passante du réseau, il n’est pas possible de transmettre un fichier source en vraie qualité CD voir plus en streaming. Aussi cette solution de l’abonnement en streaming conviendra pour les baladeurs ou équipements bas de gamme, mais ne pourra pas vous procurer une belle reproduction musicale digne de votre système. Vous aurez toujours mieux avec le CD ! La solution pour le moment est donc de télécharger et stocker le fichier au moins au format qualité CD pour ensuite gérer sa lecture sur son propre système à domicile. On en tire une règle plutôt généralement applicable, le moins vous sollicitez le réseau, le mieux la qualité de lecture se portera…

La très bonne nouvelle est qu’un site français nous propose enfin de télécharger des  fichiers au format Studio Master. Ce format est qualitativement bien au dessus du format CD. Le catalogue est encore limité mais des pépites s’offrent déjà à nous. Il suffit d’écouter le Koln Concert de Keith Jarret en Studio Master pour entendre tout le bénéfice que l’on peut en tirer. C’est finalement à travers l’écoute du format Studio Master que la musique dématérialisée offre toute sa promesse : on est clairement projeté dans une dimension supérieure. Nous vous invitons à consulter le catalogue de Qobuz ou de Linn Records pour vous donner une idée de l’offre qui vous attend. Enfin un format numérique supérieur au CD, pour le plus grand plaisir de nos oreilles de mélomanes!

 

 

Chantier 2) Le stockage de vos fichiers musicaux


Les fichiers numériques de qualité prennent de la place. Pour un album au format WAV qualité CD, il faut compter entre 500 et 700 MO. Si vous passez au format Studio Master, comptez entre 1,6 et 2,2 GO. Il vous faudra une clé USB musclée pour emporter 4 albums au format Studio Master ! Pour autant, le prix de la mémoire étant en baisse constante, le stockage d’une belle discothèque numérique n’est plus un frein…sauf sur les baladeurs ! Un disque de 500 GO vous permettra de stocker pas loin de 250 albums au format les plus qualitatifs.

Stocker sur ordinateur

C’est le moyen le plus simple de stocker vos fichiers musicaux. Connecté à Internet vous téléchargez directement vos albums ou vous rippez vos CD via votre lecteur/graveur de CD en utilisant EAC ou DBpowerAmp. Pour tous ceux qui travaillent sous Apple et ou avec Itunes, il est à craindre qu’il faille redémarrer le travail, votre bibliothèque étant vraisemblablement formatée et compressée pour une lecture sous IPOD ou IPHONE qui rendrait bien frustrante la lecture sur un véritable système hifi. Vous pourrez faire le test, c’est édifiant ! Nous suggérons pour les fans de l’usage du baladeur (et nous les comprenons) de préserver en double une bibliothèque compressée Itunes (ou autre) et de se créer une bibliothèque « high end », destinée à la lecture « Hifi » des fichiers.

Stocker sur serveur dédié, le NAS

Le NAS est un disque dur externe destiné à héberger les fichiers musicaux et autres multimédia. Il est connecté au réseau domestique (la BOX Internet), est pilotable via une interface particulière et est relié au système hifi. Le NAS présente l’avantage d’une capacité de stockage puissante et économique (1 TO  coûte moins de 200€ et permet de stocker théoriquement plus de 500 albums au format Studio Master). Bien installé, le NAS permet de s’offrir une configuration très performante et extrêmement conviviale. Couplé à un serveur musical qui propose un pilotage via télécommande, Iphone, Ipad ou autre tablette, il offre un confort et une stabilité d’utilisation sans équivalant.

 

 

Chantier 3) Le transport des fichiers musicaux


Une fois les bons fichiers bien stockés, il est nécessaire de les transporter vers son système hifi dans les meilleures conditions. Selon qu’il s’agisse d’une connexion d’un ordinateur ou d’un NAS vers le système hifi, on retiendra qu’il faut privilégier la connexion filaire. Toute utilisation du sans fil (WiFi) devra être reportée au maximum en amont de l’installation. En d’autres termes, votre NAS ou votre Ordinateur doivent être reliés à votre système directement par câble. Cela préservera la qualité maximale des fichiers que vous transférez vers le convertisseur audio de votre système et évitera toute dégradation ou coupure intempestive liées au réseau et à sa bande passante.

 

Pour une utilisation de votre ordinateur, il vous suffit de brancher votre ordinateur à votre système via un câblage soigné et vous piloterez vos lectures via l’écran de l’ordinateur.

 

Dans le cas d’un NAS, connectez directement votre système hifi à votre NAS qui lui-même, si votre installation à domicile le permet, sera idéalement connecté à votre BOX WiFi par câble. A défaut, vous connecterez à l’aide d’un routeur, votre NAS à la BOX.

 

 

Chantier 4) La lecture des fichiers musicaux


Une fois votre installation de transport de vos fichiers définie, il ne reste plus qu’à relier votre source de stockage à votre système. C’est enfin là que votre expert hifi intervient !

 

Auparavant on s'assurera de s'équiper d'un bon logiciel de lecture sur son ordinateur comme FooBar pour le PC (la comparaison avec WindowMedia est édifiante) et Audirvana pour Mac.

 

Après s’être affranchi au mieux des contraintes de l’informatique et des connexions réseau, il est enfin temps de s’intéresser au matériel.

 

La lecture d’un ordinateur s’opérera via un convertisseur (DAC) dont la qualité conditionnera le résultat. Le DAC (Digital to Analog Convertor) vous permet de transformer vos fichiers musicaux numériques en fichiers analogiques pour qu'ils puissent être traités par votre amplificateur. En soignant le câblage de liaison de votre ordinateur au DAC, vous serez rapidement dépendant du niveau qualitatif de votre DAC. Nous avons sélectionné en premier prix le DAC REGA qui offre des qualités remarquables pour son prix. En deçà, il nous semble plus intéressant d’opter pour une solution minimaliste mais très mobile comme le MUSIC STREAMER 2+. Un petit boitier intégrant en entrée une interface USB/SPDIF numérique via la sortie USB de votre ordinateur, un DAC et une sortie analogique de type modulation RCA que vous branchez directement à votre amplificateur comme un élément classique de votre système. Ultra simple et mobile, le Music Streamer 2+, sans aucune prétention vous offrira un résultat bien plus intéressant que bien des petits DAC plus onéreux. Pour monter en gamme, nous proposons au dessus du DAC REGA, le DAC Euphya qui vous offrira avec un bon câble numérique fourni, une restitution de vos fichiers numériques digne de bien des grands lecteurs CD du marché. Enfin, le lecteur CD haut de gamme EAR Accute propose d’ouvrir son excellent DAC intégré à votre ordinateur en offrant une série d’entrées numériques qui vous permettrons à la fois de disposer d’un excellent DAC et d’un de nos lecteurs CD préférés. En dehors du MUSISTREAMER II+ qui intègre déjà cette fonction, il faudra équiper votre ordinateur de la Clé USB/SPDIF HIFACE de M2TEC qui permet de transformer la sortie USB de votre ordinateur en sortie coaxiale SPDIF de qualité. Equipé d’un bon câble numérique vous optimiserez ainsi la connexion de votre ordinateur à votre DAC. Une fois votre DAC sérieusement connecté à votre amplificateur avec un bon câble de modulation (que nous vous conseillerons suivant le modèle de votre DAC), vous serez prêt pour l’écoute.

 

Si vous optez pour la solution plus luxueuse du serveur numérique, il vous faudra  vous équiper d’un NAS et du  serveur  numérique qui fait aussi fonction de DAC. Nous avons volontairement exclu de notre sélection les appareils tout en un qui intègrent l’unité de rippage avec lecteur de CD, le DAc et son interface de navigation et l’unité de stockage NAS. Un peu comme le mythe des appareils Hifi « all in One », trop de fonctions et de composants regroupés dans un même châssis, amènent à gérer trop de contraintes pour les fabricants d’appareils high end et à l’écoute on distingue facilement les limites qualitatives de cette option. Nous avons sélectionnés trois produits remarquables qui nécessitent la mise en place d’un NAS. Il s’agit  du LINN MAJIK DS, du PS Audio PerfectWave et du LINN AKURATE DS. Contrairement aux LINN, vous pourrez utiliser le PS Audio PerfectWave comme un  simple DAC classique mais il serait dommage de se priver de sa capacité à devenir un excellent serveur musical. Une fois vos fichiers transférés sur votre NAS, vous pourrez à l’aide de votre smartphone, Ipad ou ordinateur portable contrôler votre bibliothèque musicale et la liste de vos lectures directement de votre canapé.

 

 

Vous retrouverez toute notre première sélection présentée sur notre site hifi113.com et en démonstration dans nos auditorium au 113, rue Cambronne, 75015.

 

Maintenant êtes-vous prêt pour le choc du Studio Master ?