Vous êtes de plus en plus nombreux à visiter hifi113.com et nous vous en remercions grandement!

 

 

Certains d’entre vous ont ouvert un compte, commandé du matériel, d’autres se sont juste renseignés, mais nous gardons tous un lien en commun : l’amour de la musique !

 

 

Nous vous proposons d’enrichir la communauté hifi113 en élaborant avec vous la discothèque idéale d’hifi113.

 

 

Pour cela nous vous invitons à nous transmettre votre liste des 5 disques qui vous semblent indispensables. Que ce soit les 5 albums que vous aimeriez apporter sur l’île déserte, les 5 albums que vous souhaiteriez léguer en héritage ou tout simplement les 5 albums du moment qui vous procurent le plus de plaisir, nous vous invitons en toute simplicité, à nous communiquer votre précieuse liste à l’adresse suivante : contact@hifi113.com.

 

 

A votre sélection des 5 albums vous pouvez, si vous le souhaitez, y adjoindre en 5 lignes maximum, un commentaire libre de chacun de vos choix. Nous nous efforcerons de publier dans notre Blog certaines de vos contributions (seuls votre prénom et votre ville seront alors mentionnés)

 

 

Pour faciliter cet exercice (pas si simple qu’il n’y parait), nous vous proposons de choisir vos 5 références dans une ou plusieurs des 4 catégories suivantes:

 

 

  1. Classique (au sens large),
  2. Variété française,
  3. Jazz,
  4. Pop.

 

Après traitement de vos retours, nous essaierons par la suite d’élaborer la discothèque idéale d’hifi113, proposant un classement final des 100 meilleurs albums (les plus proposés) : 40 classiques, 20 variétés françaises, 20 Jazz et 20 pop.

 

 

Pour lancer l’opération je vous soumets en direct ma propre sélection J’espère que vous serez nombreux à vous prêter à ce même exercice, et nous le faire partager via l’adresse : contact@hifi113.com

 

 

A très bientôt

Jean

 

 

 

Mes cinq références :

 

 

Classique :

 


La Bohème, Puccini, Decca , Karajan/Pavarotti/Freni

Cet album m’a permis de conforter ma passion pour l’opéra. Je ne peux pas être objectif, j’y trouve presque tout. Un Orchestre titanesque (le Berliner), la direction enflammée de Karajan qui accompagne des voix somptueuses : La divine Freni et l’énorme Pavarotti qui demeurera toujours pour moi Rudolphe. Enfin et surtout, il y a Puccini et toute la vie qu’il insuffle à un livret d’un romantisme et d’une dramaturgie d’une simplicité enfantine… Un pur bonheur !

 

 

Tristan und Isolde, Wagner, Emi, Karajan/Dernesch/Vickers

J’ose un second opéra dans ma sélection car je ne peux taire mon goût affirmé pour Wagner. Cette version studio de Tristan est contestée, pourtant j’y trouve une beauté de direction et une qualité de distribution qui me comblent ; Dernesch en Iseult « enfant » et le noble Vickers sont tout simplement bouleversants. L’œuvre magistrale de Wagner est ici honorée par la qualité de cet enregistrement.

 

 

Variété Française :

 


Alain Bashung: Osez Josephine

Il était difficile d’oublier Brassens, Brel ou Gainsbourg et sa tête de choux. Pourtant, j’ai été très marqué par la disparition de Bashung et je rêve qu’il reste pour toujours une référence dans nos cœurs. On ne peut pas oublier ce grand artiste qui avec cet album me semble témoigner de l’étendue de son génie : Ecoutez Madame rêve…

 

 

Jazz

 


Louis Armstrong & Duke Ellington, the great Summit

De bien beaux  standards d’Ellington exécutés au piano par le maître himself et accompagnés tour à tour par la voix et la trompettes magiques d’Armstrong : Solitude, I’ve got it bad, Just squeeze me… un véritable régal. La qualité d’enregistrement reste tout à fait acceptable et ce disque vous permet de revivre en différé une rencontre dont on sent tout le bonheur contagieux des deux protagonistes. Une mention particulière pour les solos de Clarinette et Trombone.

 

 

Pop

 


Pink Floyd the Dark Side of the Moon

Ce disque est un OVNI, finalement ultra connu, ultra planant et toujours aussi prenant. Pour tous les amateurs des Pink Floyd (dont je suis, jusqu’au dernier Roger Watters « Amused to death »), cet opus peut être considéré comme une forme de synthèse des différentes périodes du groupe. Pour les non familiers des Floyd, il est urgent de découvrir ou redécouvrir l’album et d’en profiter. On n’hésitera pas à profiter des toutes dernières versions remasterisées de l’album.