2011 a marqué l’ouverture de notre site hifi113.com courant mars. Depuis, de nombreux visiteurs et de nouveaux clients nous font part de l’intérêt et de la confiance qu’ils nous portent. Nous les en remercions ici vivement.

 

Alors que le marché de la hifi semble impacté par le climat économique morose, son difficile repositionnement face aux nouveaux usages de la musique dématérialisée et une nécessaire recherche de reconquête d’une nouvelle clientèle, nous sommes résolus pour 2012 à aller toujours plus loin dans nos sélections et à nous battre  plus que jamais pour la qualité et le goût de la belle reproduction musicale.

 

Choisir son système de reproduction musicale reste un exercice complexe et de nombreuses confusions de genre et de discours laissent bien souvent perplexe l’amateur en recherche. Il suffit d’étudier les revues dites « spécialisées », les sites catalogues ou le positionnement de certains revendeurs pour se rendre compte du mélange des genres et de la stérile capacité à traiter avec les mêmes mots et le même enthousiasme, du matériel bas de gamme made in China et de remarquables trésors sortis des meilleurs experts et esprits de l’industrie.

 

Face à ce grand désordre, il nous semble primordial d’affirmer notre ligne de conduite. Plus que jamais, notre expérience de 40 ans nous permet de sélectionner le meilleur, pour offrir aux clients qui nous font confiance un peu de clairvoyance et de sérénité. Nous gardons sans cesse à l’esprit notre devoir prioritaire de satisfaire les oreilles légitimement exigeantes et de rendre hommage aux beaux enregistrements. C’est finalement pour nous un programme très ambitieux sans cesse renouvelé mais aussi très gratifiant quand nos clients expriment leur satisfaction !

 

Voici donc un aperçu de ce qui va continuer de nous animer en 2012 :

 

Nous restons très  heureux de continuer à vanter les mérites de trois industriels français qui font partie de nos coups de cœur et « best-sellers » (ce qui n’est pas un hasard…). Il s’agit bien entendu des enceintes Mulidine et des électroniques Euphya et Lavardin.

 

Mulidine a obtenu de bien belles distinctions méritées avec la Bagatelle V2 et l’Allegretto V4 et nous continuons de louer les performances de la Cadence. Une fois encore Mulidine nous semble proposer un des rapports Musicalité/Prix des plus attrayants du marché.

 

Euphya, avec son DAC Jonction pour 1800€, propose un des convertisseurs les plus aboutis de sa catégorie. Il offre simplement une musicalité de toute beauté. Avec son amplificateur Alliance 280, idéalement suralimenté, Euphya nous propose avec son DAC Jonction, une véritable bête de course capable d’accompagner les meilleures sources et d’alimenter les enceintes les plus fines.

 

Lavardin continue de nous enchanter avec sa gamme d’amplificateurs IS, IS Référence et IT. Moins connues, les enceintes Lecontoure proposent de sublimer ces électroniques de première classe. Une mention particulière pour la renversante Mobile 160 qui offrent finalement, un très intéressant rapport qualité/prix. Dans le très haut de gamme nous ne pouvons pas passer sous silence l’amplificateur IT15 devenu une énorme référence ! Comme avec ses câbles haut de gamme, Lavardin a repoussé avec l’IT 15 les limites imaginées pour un intégré. Une très, très grande réussite.

 

Nous n’oublierons pas le « renouveau » de Tristan Yvon avec la nouvelle gamme d’enceintes Apertura et les sublimes colonnes Armonia et Onira. De véritables sculptures dédiées à la reproduction musicale.

 

Du côté de nos amis anglais, Rega, coup sur coup, a réalisé deux cartons avec son DAC REGA et l’intégré Rega Brio R, qui rapidement se sont naturellement imposés comme les références du segment. Nous ne pouvons nous empêcher de le répéter, il n’existe, à nos oreilles, pas plus performant que Rega sur les « premiers prix ». Les nouvelles platines vinyles Rega RP1 et RP3 en demeurent les preuves vivantes. Enfin, pour démarrer l’année en fanfare, le nouveau Rega Apollo R a passé nos bancs de tests avec succès… un petit Rega Apollo Plus nous est né !



Creek n’est pas en reste avec l’excellent couple CREEK EVO 2 qui propose une savoureuse écoute tout en nuance et en saveur. Récompensé tout comme le couple grand frère CREEK DESTINY 2, la famille doit s’agrandir avec l’arrivée d’un cadet dans les prochaines semaines. Cela officialise les infos que nous avait données l’année dernière Mike CREEK himself (Post 8), et il est fort à parier que l’apparition d’une entrée de gamme CREEK (on parle d’un ampli CREEK EVO 50) bouscule un peu les positions établies !



On terminera notre « tournée d’enthousiasmes » avec la nouvelle mouture du Lecteur CD/DAC EAR ACUTE qui prolonge l’excellence de son aîné en offrant un DAC de premier ordre. Ne tournons pas autour du pot, l’EAR ACUTE est notre lecteur CD de référence !



Le panorama 2011/2012 ne serait pas complet sans évoquer la petite croissance des catalogues de fichiers musicaux haute définition (merci Qobuz pour le travail réalisé, il reste cependant encore beaucoup à faire !) et l’inévitable avenir florissant de la musique dématérialisée. Outre quelques DAC, nous avons sélectionné les serveurs musicaux de l’écossais LINN pour traiter la lecture des fichiers dématérialisés avec tout le soin nécessaire. L’année 2012 sera en toute vraisemblance une année charnière ou le marché apportera plus de visibilité sur le traitement de la musique dématérialisée en espérant que l’accent soit mis sur les propositions qualitatives quelques peu camouflées dans cet univers impitoyable de Geeks… De notre côté, on y a pas mal travaillé pour !



Voici donc quelques pistes pour bien préparer 2012. Ce qui est certain, c’est que nous avons les moyens de vous faire vraiment plaisir !!!



A très bientôt sur hifi113.com ou au 113.